Grâce Charpy au Summer Camp Pertuis

Grâce Charpy

Une véritable battante à l’esprit compétitif, la gymnastique est une histoire de famille pour Grâce notamment à travers cette passion partagée entre soeurs. La persévérance est un atout qui lui colle à la peau et qui l’a suivi tout au long de son parcours gymnique. Aujourd’hui elle aimerait passer de l’autre côté de la barrière en devenant kinésithérapeute pour des sportifs de haut niveau.

Grâce a débuté la gymnastique à l’âge de deux ans et demi dans le club de St Vallier, club où sa maman est entraîneur mais également ancienne gymnaste.

Guidée par sa sœur, elle effectue de nombreux stages avant d’être repérée et d’intégrer le pôle France de Saint Etienne. Elle s’y entraînera aux côtés de sa grande sœur (Séréna) ainsi que sa petite sœur (Lorette).
Grace Charpy au Summer Camp Pertuis

A l'âge de 12 ans lors du tournois international de Comb la ville, Grâce fait ses premiers pas en équipe de France. Depuis 2018 Grâce fait des études pour devenir kinésithérapeuthe. Aujourd’hui ses objectifs sont de réussir son diplôme de kinésithérapie puis de se spécialiser dans plusieurs domaines à travers différentes formations afin de pouvoir suivre des sportifs de haut niveau.

  • 2009 : 1ère aux coupes nationales.Championne de France avenir
  • 2011: 2e Championnat de France espoir. 1ère sélection en équipe de France espoir Combs la ville (2e indiv / 1e par équipe)
  • 2012 : 2e aux coupes nationales junior
  • 2013 : 1e remplaçante aux FOJE
  • 2015 : 1e remplaçante jeux européens
  • 2016 : Remplaçante au test event
  • 2017 : Championne de France par équipe Top12
  • 2018 : 2e aux jeux méditerranéens par équipe ⁃ Championne de France universitaire par équipe / indiv / barres / poutres / sol et 3e au saut

Interview de Grâce Charpy 

“Le mode de vie en camp est quelque chose dont je n’avais pas l’habitude et c’est ce qui m’a vraiment plu. Le petit plus est le fait que l’on puisse faire le sport qu’on aime en plein air (trampoline, fast-track, ...)”

“Ce qui me plaît dans le camp et qui me donne envie d’y retourner chaque année : l’ambiance entre tous les encadrants, la joie de vivre et la bonne humeur, le mode de vie, le partage et la même passion.”